Publication du rapport annuel 2020

Il n'y aura pas un seul rapport d'activité cette année qui ne mentionne pas l'impact de la pandémie COVID-19. L'ampleur de l'événement en fait un événement historique. Le rapport annuel du corridor de fret ferroviaire Mer du Nord-Med ne fait pas exception. Commençons donc par trois enseignements intéressants et finalement plutôt positifs.

Tout d'abord, cette crise a donné un nouveau "gain de respect" à un secteur souvent invisible, celui de la logistique. Pendant que le monde se verrouillait, les opérateurs logistiques, et surtout les opérateurs ferroviaires, assuraient la continuité de l'approvisionnement de tout un continent. Le secteur ferroviaire a fait preuve d'une grande résilience et d'une grande capacité d'adaptation, ce qui démontre qu'il sera une force sur laquelle il faudra compter dans les décennies à venir.

C'est plutôt encourageant.

Deuxièmement, nous avons tous dû réinventer des modes de coopération grâce à des outils de partage, des plateformes numériques et des réunions en ligne. Et même si l'interactivité, l'informalité, la communication non verbale des réunions en face à face manquent à beaucoup d'entre nous, cette transition forcée vers des méthodes de travail à distance nous a amenés à plonger dans le monde numérique et à en découvrir tous les avantages. Le travail sera un mélange de travail en face à face et de travail à distance, offrant certainement un meilleur équilibre entre efficacité et impact environnemental tout en rapprochant les gens.

Cela offre des perspectives.

Et troisièmement, cette crise a montré que nos institutions, et plus généralement le "projet européen", ont tout le sens nécessaire pour faire face aux défis à venir, y compris celui du réchauffement climatique et de ses effets, que nous voyons déjà.

C'est à la fois rassurant et intéressant.

Par ailleurs, comme beaucoup d'Européens, nous avons été attristés par le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, qui s'est traduit au niveau du corridor par le départ du Department for Transport du Royaume-Uni du Conseil exécutif au début de la période de transition, en janvier 2020, ainsi que de Network Rail et Eurotunnel à la fin de 2020. Cependant, le tunnel sous la Manche demeure, tout comme son trafic, et nous restons confiants que dans un avenir proche, nous serons en mesure de développer un nouveau mode de coopération avec nos collègues britanniques au profit de notre industrie et de notre économie.

Malgré les temps difficiles que nous traversons, l'ambition européenne de report modal se poursuit et le RFC Mer du Nord - Med reste un axe majeur en Europe de l'Ouest pour relier des pôles économiques comme le Benelux, la région parisienne, la vallée du Rhône, la Suisse, l'Italie du Nord, le Luxembourg ou la région française du Grand Est.

En 2021, l'équipe permanente, le Management Board  et l'Executive Board, poursuivront donc les actions entreprises en 2020 pour être au plus près de leurs clients :

• accompagner les entreprises ferroviaires tout au long de leur processus de demande de capacité,
  • multiplier les visites sur le terrain et les réunions avec les clients pour les aider à déployer leur stratégie,
  • renforcer les réunions bilatérales entre les gestionnaires d'infrastructure et les entreprises ferroviaires pour identifier les causes profondes de la non-qualité et améliorer ainsi la fiabilité du service.
  • identifier les causes profondes de la non-qualité et ainsi améliorer la fiabilité du service,
  • continuer à suivre jusqu'à son terme toute question pour laquelle le Corridor a été saisi par l'un de ses clients,
  • consolider la coopération avec les terminaux, qui sont notre interface avec " le reste du monde " !

Et en ces temps agités, la confiance, la coopération et l'ouverture restent nos principes directeurs pour poursuivre notre ambition commune de voir le fret ferroviaire se développer.

Le rapport annuel 2019 du Rail Freight Corridor North Sea - Mediterranean avec tous les détails, faits et chiffres, peut être consulté en utilisant ce lien vers notre site web : https://www.rfc-northsea-med.eu/en/page/publication ou directement en cliquant ici.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce document et espérons qu'en 2021, nous continuerons à travailler en étroite collaboration pour le bon développement du corridor.

Valérie Verzele, Présidente de l'Executive Board du RFC NSM

Michaël Dierickx, Président de l'Assemblée (Management Board) de RFC NSM