Capacity Intelligence

Après la réussite du PoC (Proof of concept) de la " Visualisation de la capacité ", le travail effectué a abouti à une étude de continuation lancée en 2022, dans un consortium avec RNE, où le Corridor a lancé un appel d'offres pour une étude de continuation MVP (Minimum Viable Product) de cette visualisation de la capacité.

Pour rappel, la motivation du lancement de cette étude était de réfléchir à la manière de soutenir les objectifs ambitieux de transfert modal fixés par l'Union européenne et ses États membres pour 2030. Les corridors ont donc réfléchi à leur capacité à soutenir la réalisation de ces objectifs.

Alors que le règlement (UE) 913/2010 a placé la capacité au cœur de l'activité des corridors, notamment via la mise en œuvre du C-OSS et la coordination des chemins de catalogue et des TCR, le RFC North Sea - Med a constaté que les outils d'analyse appropriés n'étaient pas disponibles. Les outils permettant de mesurer objectivement la situation de la capacité sur les différentes routes internationales dans une approche "sans faille", c'est-à-dire harmonisée entre les GI, faisaient défaut.

C'est pourquoi, en accord avec le conseil d'administration, le RFC North Sea - Med a lancé une approche innovante, appelée "Capacity Intelligence", en référence à l'approche "Business Intelligence" : Cette dernière vise à collecter, rassembler et organiser les données commerciales afin d'alimenter le processus de prise de décision avec des informations commerciales consolidées.

L'étude a apporté une valeur ajoutée directe au corridor, car elle a permis d'apporter un éclairage novateur sur l'activité principale du RFC, à savoir l'offre de capacités sur ses itinéraires. Elle a également servi de base à d'autres études et à des réflexions plus approfondies.

L'objectif est d'"industrialiser" et d'"ancrer" cette approche de visualisation des capacités dans l'ensemble des outils fournis par RNE aux corridors de fret ferroviaire.

Cette étude est cofinancée par le CEF sous l'égide et la coordination de RNE.