Une coulée de boue interrompt le trafic ferroviaire dans les Alpes

Chers partenaires du RFC North Sea – Mediterranean

 

Les circulations ferroviaires entre la France et l’Italie sont interrompues jusqu'au 15 août suite aux orages d’une intensité exceptionnelle qu’a connus la région Rhône-Alpes ce 2 juillet.

Vers 20h, mardi 2 juillet, une coulée de boue de 1,80 mètre de hauteur s’est formée sur la voie ferrée entre Saint Michel-Valloire et Modane (Savoie). L’ensemble des transports de marchandises et de voyageurs a donc été interrompu entre la France et l’Italie. Il s’agit des circulations des TGV entre Paris et Milan, des trains Thello italiens, des TER régionaux et de nombreux trains de fret entre la France et l'Italie, en passant par Modane.

La veille au soir, en raison de l’alerte orange aux orages lancée par Météo France, il avait été décidé d’arrêter préventivement les circulations ferroviaires. Ce qui a permis d’éviter des situations de détresse pour les clients.

Entre les travaux de purge, l’évacuation des déblais, l’assainissement et les travaux qui seront nécessaires sur la voie, la ligne ferroviaire entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane sera interrompue jusqu'au 15 août. Les équipes de SNCF Réseau sont totalement mobilisées pour expertiser la ligne et définir avec précision l’ampleur des travaux à réaliser qui conditionneront la reprise normale des trafics.

Les plans transports adaptés et les moyens de substitution sont en cours d’étude actuellement.

Le RFC Mediterranée est en charge de la coordination internationale, avec la participation de l’ensemble des gestionnaires d’infrastructure concernés et du RFC North Sea – Mediterranean. Des informations sur les routes de déviation seront régulièrement mises à jour et publiées sur ce site internet du RFC North Sea - Med dès connaissance de celles-ci.

 

Cliquez ici pour plus d'info: https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/interruption-circulation-savoie