SNCF Réseau déclenche un ICM suite à un accident sur l'Artère Nord-Est

SNCF Réseau veut informer ces parties prenantes de l’enclanchement d’un ICM à l’issue d’un accident sur « l’Artère Nord-Est ».

La nuit du 15 au 16 Juin, à 3h30 du matin, un accident routier s’est produit sur un passage à niveau situé sur la voie ferrée reliant Charleville-Mézières à Hirson. Un poids-lourd « convoi exceptionnel routier » transportant un bateau est resté immobilisé pour des raisons encore à déterminer sur le passage à niveau et a été percuté par un train de marchandises. Il transportait des marchandises dangereuses (acide phosphorique).

Veuillez trouver en annexe le communiqué de presse de SNCF Réseau, ainsi que si dessous :

Accident routier entre un convoi exceptionnel et un train à Rumigny dans les Ardennes.

Cette nuit, à 3h30 du matin, un accident routier s’est produit sur un passage à niveau situé sur la voie ferrée reliant Charleville-Mézières à Hirson. Un poids-lourd « convoi exceptionnel routier » transportant un bateau est resté immobilisé pour des raisons encore à déterminer sur le passage à niveau et a été percuté par un train de marchandises de l’entreprise ferroviaire Europorte (groupe Getlink). Il transportait des marchandises dangereuses (acide phosphorique). Le train était composé de 12 wagons. 7 ont déraillé et des fuites ont été repérées sur 3 wagons. Elles sont en cours de traitement par les pompiers.

Ce passage à niveau ne présente aucun risque spécifique connu. La gendarmerie a ouvert une enquête, ainsi que SNCF Réseau. Il s’agira notamment de déterminer si le poids-lourd a respecté les conditions de circulation qui lui étaient imposées sur ce passage à niveau compte tenu de l’importance de son gabarit et des caractéristiques de son chargement.

Des cars de substitution ont été mis en place pour assurer le trafic voyageurs entre Charleville-Mézières et Hirson et des trajets alternatifs sont mis en place pour les trains de marchandises.

Cet accident a causé des blessures légères au conducteur du convoi et à un salarié de SNCF Réseau, et de très importants dégâts sur les infrastructures ferroviaires, voies, installations diverses et caténaires.

Les travaux de remise en état des voies ne pourront commencer qu’après le dégagement des wagons déraillés, pour une durée d’au moins 15 jours.

Les équipes SNCF Réseau sont sur place pour faciliter l’action des secours, procéder à l’expertise initiale et préparer les travaux de remise en état. Les équipes du Groupe SNCF (SNCF Réseau et TER) sont pleinement mobilisées pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais.

 

Le Préfet des Ardennes a également lancé 3 communiqués de presse, veuillez les trouver ci-dessous :

Image

Image

Image

RFC North Sea - Med contribuera au processus de GIC en étroite collaboration avec SNCF Réseau et tous ses gestionnaires d'infrastructure et parties prenantes concernés, lorsque cela est nécessaire et possible.