Publication du Rapport Annuel 2019

L'année 2019 a été une année mitigée pour le RFC Mer du Nord - Méditerranée, tant en termes de volume que de ponctualité.

En cette année 2020, où la planète entière est frappée par Covid-19, où l'économie mondiale s'est arrêtée, où nous vivons tous la même expérience existentielle avec ses incertitudes et ses angoisses mais aussi sa nouvelle solidarité, l'année 2019 semble lointaine.

Cependant, 2019 a connu des bouleversements qui ont eu un impact sérieux sur le trafic, entraînant une diminution de 4 % du trafic total sur le corridor par rapport à 2018. On peut citer par exemple les inondations qui ont entraîné la fermeture de longues lignes, interrompant le trafic vers l'Espagne, ou la grève en France d'une rare intensité qui a généré une baisse drastique du trafic en fin d'année et une forte perte de crédibilité des chemins de fer.

Pourtant, quelques initiatives prises en 2019 pour améliorer les performances du Corridor, dont les effets devraient commencer à se faire sentir en 2020, pourraient bien nous aider à progresser dans cette direction.Yet a few initiatives taken in 2019 to improve the performance of the Corridor, the effects of which should begin to be seen in 2020, could well help us to make progress in this direction.

Le rapport annuel 2019 du corridor de fret ferroviaire Mer du Nord - Méditerranée, avec tous les détails, faits et chiffres, peut être consulté en utilisant ce lien vers notre site web : https://www.rfc-northsea-med.eu/en/page/publications ou directement en cliquant ici.

Nous vous souhaitons une agréable lecture de ce document et espérons qu'en 2020, nous  continuerons à travailler en étroite collaboration pour assurer le succès du développement du corridor.

 

Valérie Verzele, présidente du conseil d'administration du RFC NSM

Michaël Dierickx, président de l'assemblée du RFC NSM

Yann Le Floc'h, directeur général de RFC NSM